Points forts
- Actes pratiqués par des médecins expérimentés
- Protocole efficace
- Soin peu ou pas douloureux
- Récupération rapide, pas d’éviction sociale
Durée du traitement
Résultats
Durée d’action
Principe
COMMENT FONCTIONNE LE LASER VASCULAIRE ?
Chez CLEO, nous travaillons avec un laser ND:YAG émettant une lumière à une longueur d’onde de 1064 nm. Le but de ce laser est d’éliminer les lésions vasculaires inesthétiques du visage, des cuisses, des fesses, et des jambes, appelées varicosités ou télangiectasies.
Il s’agit de petits filaments rouges que l’on retrouve sur les jambes, le visage (nez, joues, menton) souvent dus à une hyper réactivité ou une fragilité des capillaires sanguins. Ils peuvent être provoqués également par une consommation d’alcool excessive, de mauvaises règles hygiéno-diététiques ou un manque d’activité physique.
La cible du faisceau du laser vasculaire est l’oxyhémoglobine. L’énergie pénètre la peau sans abîmer les tissus et va détruire la paroi des vaisseaux concernés, puis les coaguler et les scléroser.
indications
- Télengiectasies visage et corps
- Varicosités des membres inférieurs
- Angiomes stellaires
- Tâches rubis
- Lacs veineux
- Couperose et erythro-couperose
Contre-indications au Laser vasculaire
- Grossesse et allaitement
- Exposition solaire récente et séances d’UV
- Prise de médicaments photo-sensibilisants
- Prise de Beta Carotène
- Prise d’anticoagulants et anti-agrégant
- Naevus ou lésion suspecte
- Tatouage sur la zone à traiter, maquillage permanent ou semi-permanent
- Peau lésée, fragilisée
- Sauna, hammam, Gommage dans les 72h
- Peelings mécaniques ou chimiques dans les 6 semaines avant la séance
- Application d’huiles essentielles dans les 15 jours avant la séance
- Implants métalliques sur la zone à traiter
- Appareils dentaires métalliques sur les dents
Première consultation
Analyse et étude de votre peau
La consultation est un moment fort de la prise en charge, c’est celui de notre rencontre !
Avant tout traitement, une première consultation avec un médecin de CLEO est primordiale et obligatoire. C’est l’occasion de faire le point et poser librement toutes vos questions.
Nous procéderons à un interrogatoire ce qui nous permettra de faire plus ample connaissance puis à un examen clinique pour confirmer l’indication de traitement.
Nous vérifierons ensemble l’absence de contre-indications au traitement, nous évaluerons l’état de votre peau, de ses rougeurs, du réseau vasculaire des membres inférieurs. Nous vous expliquerons le fonctionnement du laser et nous vous donnerons les recommandations à suivre pour un soin optimal.
Un traitement personnalisé
Un examen par echo-doppler peut vous être prescrit avant toute séance en cas suspicion de varice profonde ou autre pathologie vasculaire lourde, qui devra être prise en charge par un angiologue avant de pouvoir traiter les lésions superficielles inesthétiques.
Des photographies seront réalisées avant et après les soins afin de mettre en évidence le résultat immédiat de votre traitement et lors de la consultation de suivi à 15 jours.
Enfin nous vous remettrons un devis détaillé (explications, nombre de séances, tarifs) et vous devrez signer un consentement éclairé si vous vous engagez à suivre le soin.
Déroulement du traitement
Déroulement d’une séance de laser vasculaire
Vous serez confortablement installé et votre peau sera démaquillée et soigneusement nettoyée.
Vous et le médecin opérateur devrez porter des lunettes de protection, afin de protéger vos yeux. Les zones à traiter seront délimitées au crayon blanc.
Le médecin passe la pièce à main au niveau des vaisseaux à traiter. La séance est rapide et peu douloureuse. Vous ressentirez au plus un picotement ou un échauffement de la peau.
Une crème réparatrice et apaisante vous sera appliquée en fin de séance.
Suites et résultats
Des petites rougeurs ou croûtelles peuvent apparaître à la suite du traitement et disparaîtront en quelques jours.
Vous ne devrez pas vous exposer au soleil 15 jours avant et 15 jours après la séance pour éviter toute brûlure ou rebond pigmentaire et utiliser une protection solaire SPF50 durant ces périodes.
Une seule séance suffit, parfois une deuxième séance peut être nécessaire à un mois d’intervalle pour éliminer toutes les lésions.
Ce traitement n’est pas définitif et un entretien annuel peut s’avérer nécessaire si des vaisseaux nourriciers profonds font renaître les varicosités.