Acné et cicatrices d’acné

cicatrices acne centre cleo

Qu’est-ce que l’acné ?

L’acné est une maladie cutanée commune caractérisée par des comédons, des points noirs et des boutons, le plus souvent sur le visage, le cou, le dos et la poitrine. Elle est causée par une surproduction de sébum, une substance grasse produite par les glandes sébacées sous la peau et qui obstrue les pores de la peau. Les bactéries qui se trouvent dans le sébum peuvent provoquer des inflammations et des irritations cutanées.

Les causes de l’acné varient, mais elles peuvent inclure des facteurs hormonaux, une accumulation de cellules mortes de la peau, une hypersensibilité aux produits chimiques et des bactéries.

Les mesures de traitement

chevron accordeon

Les premières mesures de traitement concernent la lutte contre les facteurs favorisants :
• Les dérèglements hormonaux (contraceptifs, certains médicaments..)
• La mise en place d’une routine cosmétique adaptée
• Une alimentation équilibrée
• Le repos et la lutte contre le stress

Les options de traitement incluent des crèmes et des lotions topiques, des antibiotiques, des rétinoïdes, des médicaments oraux et des traitements par peelings, luminothérapie, laser et radiofréquence.

Les cicatrices d’acné

chevron accordeon

Les cicatrices d’acné sont des marques qui restent sur la peau après la guérison d’une lésion d’acné. Elles peuvent être de différentes formes et tailles, et peuvent avoir une apparence déprimée, élevée ou même rougeâtre. Les cicatrices d’acné peuvent être gênantes et causer une altération de l’estime de soi.
Il existe plusieurs types de cicatrices d’acné, notamment :
Les cicatrices en creux, qui sont des dépressions dans la peau. Elles se forment lorsque les tissus de la peau sont détruits, généralement en raison d’une inflammation intense de l’acné.
Les cicatrices hypertrophiques, qui sont des cicatrices surélevées sur la peau. Elles se forment lorsque les tissus de la peau produisent trop de collagène pendant le processus de guérison de la lésion d’acné.
Les taches rouges ou brunes, qui sont des zones de pigmentation foncée laissées sur la peau après la guérison de l’acné.
Le traitement des cicatrices d’acné dépend du type et de la gravité de la cicatrice. Les options de traitement incluent des peelings chimiques, des lasers, des injections de corticostéroïdes et des procédures de remplissage cutané

traitement de l’acné

laser cleo

Elles peuvent être traitées de diverses manières, notamment par l’utilisation de produits topiques, de peelings chimiques, de traitements au laser.