
LeS sourcils tombants
Le sourcil est un élément structurant du regard. Chez la femme il est haut, arqué et la queue du sourcil (partie latérale) est plus haute que la tête du sourcil. Chez l’homme, le sourcil est plus bas , plus épais et plutôt rectiligne.
Les sourcils tombants sont un signe courant de vieillissement ou d’affaissement des tissus du visage.
Avec l’âge, la peau et les muscles autour des yeux peuvent se relâcher, les graisses sous cutanées peuvent fondre, ce qui entraîne un affaissement des sourcils.
Ce phénomène donne souvent un air fatigué, triste ou sévère au visage.
Causes des sourcils tombants
- Affaissement cutané : La perte de tonicité et d’élasticité de la peau provoque un relâchement, notamment au niveau du front et des sourcils.
- Perte de volume : La fonte des graisses sous-cutanées, en particulier dans la zone des tempes, mais aussi directement au niveau de la queue du sourcil (coussinet adipeux de Charpy) peut contribuer à cet affaissement.
- Laxité musculaire : Les muscles responsables du soutien des sourcils, comme les muscles frontaux, peuvent se relâcher avec le temps.
- Facteurs génétiques : Certains individus peuvent avoir des sourcils naturellement plus bas, ou ce phénomène peut être plus marqué chez certaines personnes.
TECHNIQUES DE PRISE EN CHARGE

- Injection de produit myorelaxant : Cette technique permet de détendre certains muscles qui tirent les sourcils vers le bas, tout en permettant aux muscles du front de se relever, donnant ainsi un effet de lifting de la queue du sourcil.
- Injections d’acide hyaluronique : Ces injections peuvent être utilisées pour restaurer du volume au niveau des tempes ou du front, offrant ainsi un effet liftant qui redonne de la hauteur aux sourcils.
- Radiofréquence péri orbitaire et microneedling pour stimuler la production de collagène et redonner à la peau une bonne fermeté et une bonne élasticité.
- HIFU : Ultrasons Focalisés de Haute Intensité pour cibler le système musculo-aponévrotique et remettre en tension les muscles sous jacents.